Agüero à la recherche du club parfait pour sa quatrième (et dernière) vie

Par Kévin Jones , le 11 mai 2021
Sergio Agüero, attaquant de Manchester City

Partager c'est aimer !

Partout où il est allé, il a très vite conquis la foule pour devenir une légende de son club. A bientôt 33 ans, Sergio Agüero s’approche de la fin de sa carrière, car même lui ne peut rêver d’un destin à la Ronaldo ou Ibrahimovic. Il lui en reste toutefois très certainement sous le pied pour se lancer un dernier défi sportif car, c’est officiel depuis peu, le « Kun » quittera Manchester City, où il évoluait depuis 10 ans, à la fin de la saison. Outre son CV long comme le bras, le fait qu’il partira libre en Juin prochain, car il est en fin de contrat, dans une période où les finances de tous les clubs sont dans le rouge, fera de lui l’une des attractions de ce mercato estival.

Man City favori de la finale de la C1 ?

A Manchester City, il est une légende vivante et tout simplement le meilleur buteur de l’histoire du club avec pas moins de 258 buts inscrits. Sous le maillot des Sky Blues, il a remporté 4 fois le championnat d’Angleterre, et vraisemblablement une cinquième et dernière fois cette saison, 6 Coupes de la Ligue et 1 fois la FA Cup en plus de 3 Community Shield. Il ne lui manque qu’un titre, le plus beau, celui de la Ligue des Champions. Cela tombe bien, Manchester City s’est qualifié aux dépens du PSG pour la première finale européenne de son histoire. Pour s’imposer, il faudra vaincre Chelsea, qui vient de les battre en championnat sur le score de 2 buts à 1. Malgré cette défaite, ce sont bien les joueurs de Guardiola qui sont favoris de cette finale de C1 selon les bookmakers. L’occasion serait donc belle pour Agüero de quitter le club en beauté, et ainsi de faire oublier cette ridicule panenka lors de ce même duel face à Chelsea samedi dernier. Lui qui a mené le club de City vers les sommets mérite mieux que ce penalty raté comme dernière action.

Agüero n’est pas un mercenaire

Auparavant, c’était du côté de l’Atletico Madrid que Sergio Agüero avait commencé son aventure en Europe. Avec les Colchoneros, il a marqué 101 buts en championnat, mais il n’aura jamais remporté la Liga à cause des ogres que sont le FC Barcelone et le Real Madrid. Toutefois, avec une victoire lors de la Ligue Europa 2010 et lors de la Supercoupe d’Europe qui suivit, le « Kun » aura pu garnir un peu son armoire à trophées avec ces titres internationaux. Malgré ses stats affolantes et même un triplé pour son dernier match sous les couleurs de l’Atletico, les supporters auront du mal à lui pardonner son départ pour l’Angleterre à l’été 2011, après 5 ans à Madrid.

On ne peut pourtant pas qualifier Agüero de mercenaire, car dans toute sa carrière, il n’aura joué que pour 3 clubs différents, en attendant donc un quatrième l’an prochain. C’est évidemment en Argentine, du côté de l’Independiente qu’il avait commencé sa carrière en 2003, alors qu’il avait tout juste 15 ans. Il restera 4 ans, marquant notamment 18 buts lors de sa dernière saison, avant de s’envoler pour l’Espagne.

Sergio Agüero, Man City
Sergio Aguero (Man City – Premier League) – Copyright : Imago

Agüero veut rester au haut niveau

Mais maintenant, alors que l’âge de la retraite approche, le moment est venu pour Agüero de changer une nouvelle fois de décor. Alors qu’on aurait pu croire qu’il se laisserait tenter par les pétro-dollars du Qatar ou le nouvel eldorado que sont les Etats-Unis pour les joueurs vieillissants du Big 5 européen, il semblerait que son choix soit tout autre. Car ce sont bien les équipes les plus puissantes et les plus attractives d’Europe qui sont sur les rangs pour tenter d’attirer Agüero dans leur effectif. Ce sont d’abord la moitié des autres clubs du Big 6 anglais qui ont été mentionnés, d’autant plus que Sergio Agüero avait laissé entendre qu’il préférerait poursuivre sa carrière en Angleterre. Ainsi, Chelsea, Arsenal, Manchester United et même Leeds ont un temps été évoqués.

La Juventus et le PSG courtiseraient Agüero

Dans les autres championnats européens, c’est la Juventus, en perte de vitesse cette année, et le Paris-Saint-Germain, terriblement orphelin d’un véritable buteur depuis le départ de Cavani, qui se sont positionnés et ambitionnent toujours de recruter l’Argentin. Pourtant, la rumeur la plus insistante et les contacts les plus probants ont finalement été ceux avec le club du Barça, qui ont su trouver les mots justes pour motiver Agüero sur leur projet sportif. Ce choix peut s’avérer étonnant quand on connaît déjà la pléthore d’attaquants de qualité du côté de la Catalogne. Mais l’idée des dirigeants de Barcelone est surtout d’attirer un ami et compatriote de Lionel Messi au Barça, afin d’éviter le départ de l’idole absolu du Camp Nou, départ qui a semblé presque acté à un moment de la saison. L’enjeu du transfert d’Agüero est donc doublement important. Et si Barcelone semble pour le moment bien tenir la corde, un revirement de situation est toujours possible, surtout en cette période. Le suspense reste donc entier pour savoir quel pays aura la chance de voir le « Kun » Agüero fouler ses pelouses et faire trembler ses filets.

Partager c'est aimer !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.