Comment Abidal a convaincu une pépite de La Masia de ne pas signer à Man City en 2019

Par Kévin Jones , le 15 mars 2021
Ilaix Moriba, FC Barcelone
Ilaix Moriba (FC Barcelona - Liga) - Copyright : Imago
Aimer, c'est aussi partager :
Suivez-nous sur Twitter !
Visit Us
Follow Me
Rejoignez-nous sur Instagram
Abonnez-vous à notre flux RSS
Recevez nos meilleurs articles

Dans les coulisses des transferts, il se passe toujours des choses. Cette fois-ci, dans notre rubrique Mercato Story, on vous raconte comme un jeune joueur de La Masia a failli rejoindre Manchester City avant de finalement annuler son vol.

Dans les colonnes du quotidien Sport, le père de d’Ilaix Moriba, jeune pépite de La Masia, raconte comment il a empêché son fils de rejoindre Manchester City en 2019 : « Avec le Barça, les négociations n’avançaient pas. Nous avons rencontré Txiki Begiristain (directeur sportif de City) et il nous a expliqué le projet. Nous avons aimé parce qu’ils pariaient gros sur Ilaix. Quelques semaines plus tard, nous avions nos billets pour Manchester pour aller signer le contrat » explique-t-il.

Le père négocie sans les agents

Mais entre le temps du départ et l’achat des billets d’avion, les négociations se sont poursuivies : « Dès le premier jour où nous nous sommes assis, j’ai dit que je voulais que mon fils reste au Barça. Un jour, je me suis levé et je suis allé à La Masia sans agents. Je leur ai dit: «  J’adore le Barça mais vous devez faire un effort pour qu’Ilaix reste, nous ne voulons pas vivre.  » Nous aurions gagné beaucoup plus ailleurs. Je savais que les entraîneurs de La Masia nous voulaient et nous voulions rester. C’était une situation difficile » poursuit Mamady.

Abidal fait la différence

L’intervention de deux dirigeants du Barça semble avoir été déterminante : « Abidal et Bakero ont joué un rôle clé dans les paris du Barca sur mon fils. Ils nous ont aidés à rester et ont convaincu les autres qu’Ilaix devait rester à Blaugrana. J’ai annulé le billet d’avion le matin même où nous devions y aller. Je voulais qu’Ilaix soit un point de référence pour les prochaines générations du Barca. Ses amis étaient partis. S’il restait, c’était la preuve que Barcelone pariait sur les jeunes joueurs. Et nous sommes parvenus à un accord où tout le monde a gagné » conclut-il.

Depuis, le natif de Conakry s’est engagé pour trois saisons supplémentaires jusqu’en juin 2022. Sa décision lui a permis de gravir les échelons au sein du club catalan. Ilaix Moriba a ainsi été lancé par Ronald Koeman le 21 janvier dernier en Coupe du Roi avant de connaître sa première titularisation en Liga. Mieux, le milieu relayeur (comparé à Paul Pogba par certains), est entré lors des 4 derniers matches (même contre le PSG) et a inscrit son premier but contre Osasuna, la semaine dernière, d’une frappe limpide du gauche.

Aimer, c'est aussi partager :
Suivez-nous sur Twitter !
Visit Us
Follow Me
Rejoignez-nous sur Instagram
Abonnez-vous à notre flux RSS
Recevez nos meilleurs articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.