Euro 2020 : 5 choses à savoir sur le choix d’Aymeric Laporte de rejoindre l’Espagne

Par Kévin Jones , le 28 juin 2021
Aymeric Laporte rejoint l'Espagne pour l'Euro 2020
Aymeric Laporte sous les couleurs de l'Espagne à l'Euro 2020 - Copyright : Imago
Aimer, c'est aussi partager :
Suivez-nous sur Twitter !
Visit Us
Follow Me
Rejoignez-nous sur Instagram
Abonnez-vous à notre flux RSS
Recevez nos meilleurs articles

Aymeric Laporte, le défenseur central de Manchester City, qui a longtemps attendu une sélection en équipe de France, a fini par rejoindre la sélection espagnole. Il explique les raisons de son choix ?

1 – Aymeric Laporte était en contact depuis longtemps avec la fédération espagnole

« Cela fait plusieurs années que je suis en contact avec la fédération espagnole. Ils m’ont toujours voulu. C’a été très long. Mais pour résumer, j’ai reçu des coups de fils de la fédération, du président (Luis Rubiales). Il m’a communiqué l’intérêt qu’ils avaient pour moi. Tout de suite après, Luis Enrique m’a appelé. J’ai pris ma décisions et ensuite est arrivée ma double nationalité (le 12 mai) »

2 – Luis Enrique a su trouver les mots pour convaincre Aymeric Laporte

« Il m’a dit que mon style de jeu correspondait à son idée du football. Que si je prenais la décision de jouer pour l’Espagne, je pourrais être dans la liste de l’Euro. Je lui ai dit que c’était évidemment quelque chose d’important pour moi, pour ma carrière. J’ai toujours voulu jouer au plus haut niveau et c’est dont il s’agit. Je lui ai dit que ça m’intéressait. Mais il y avait beaucoup de papiers à faire. Ce n’était pas quelque chose de sûr »

3 – Aymeric Laporte a pris le temps de la réflexion en famille

« C’est une décision qui n’a pas été facile à prendre. Surtout parce que ma famille vit toujours en France et que depuis très jeune, c’est là-bas que je jouais en sélection (U17, U18, U19 et U21). Mais au final, ça a été toujours très clair dans ma vie, je veux être avec ceux qui me veulent. Je ne dis pas par là que la France ne me voulait pas, mais j’essaie de remercier ceux qui croient en moi et c’est ce qu’il s’est passé avec l’Espagne. Il y a eu une discussion familiale. On a échangé nos opinions pour savoir quoi faire. »

4 – Il a passé huit ans en Espagne

« Ma famille n’a pas passé comme moi huit ans en Espagne. Chacun vit la question de manière différente. On a parlé de tout ça avec la famille et on a évalué la situation. Et je me suis senti à l’aise avec le fait de jouer pour l’Espagne, pleinement identifié. J’ai la double nationalité et je me sens les deux. Et vu comment je suis heureux actuellement, les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, ça ne me touche pas plus que ça. »

5 – Didier Deschamps ne l’a pas rappelé

« Je lui ai écrit il y a quelques mois et je n’ai pas eu de réponse. Mais ce n’était pas pour lui annoncer mon choix de rejoindre l’Espagne. Peut-être qu’il a changé de numéro, je ne sais pas. Je lui ai écrit sur le même numéro que la dernière fois qu’on s’est appelés. Je lui avait écrit pour autre chose. Six mois avant. Je n’ai pas eu de réponse… »

Propos extraits de l’entretien accordé par Aymeric Laporte à l’Equipe dans l’édition du lundi 28 juin 2021

Aimer, c'est aussi partager :
Suivez-nous sur Twitter !
Visit Us
Follow Me
Rejoignez-nous sur Instagram
Abonnez-vous à notre flux RSS
Recevez nos meilleurs articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.