Euro 2020 : Lineker souhaite que l’Angleterre affronte la France le plus tard possible

Par Kévin Jones , le 13 juin 2021
Gary Lineker, présentateur de Match of the Day
Gary Lineker (BBC) - Copyright : Imago
Aimer, c'est aussi partager :

L’Angleterre fait son entrée dans l’Euro 2020 ce dimanche face à la Croatie. Un tournoi dans lequel les Anglais sont très attendus. Gary Lineker, ancien buteur de la sélection anglaise reconverti en animateur TV très populaire sur la BBC, espère que son pays n’affrontera pas la France avant la finale : « L’Angleterre sera compétitive, malgré sa jeunesse et son inexpérience. Mais on considère ici que cet Euro est un apprentissage pour la suite, et notamment la Coupe du monde 2022. Je serais surpris si nous gagnions le trophée, mais ce n’est pas impossible et pour la première fois depuis bien longtemps, j’ai le sentiment agréable d’avoir de l’espoir pour mon pays avant un grand tournoi (sourire). Une fois sorti du groupe, j’espère qu’on ne croisera pas la France trop vite, mais le plus tard possible. Cela peut arriver dès les huitièmes de finale et ce serait très difficile » a-t-il reconnu dans un entretien accordé à Sud-Ouest.

Une nouvelle « Gold generation » ?

Gary Lineker qui présente Match of the Day, le « téléfoot anglais », estime que l’Angleterre a toutefois de bonnes chances de croire à un succès dans cet Euro 2020 : « Le potentiel est impressionnant. À l’expérimenté Kane, qui est pour moi l’un des trois meilleurs du monde au poste d’avant-centre pur, avec Lewandowski et Benzema, s’ajoutent beaucoup de jeunes brillants : Foden, Mount, Grealish, Sancho, Bellingham, sans oublier Rashford et Sterling, qui ont quelques années de plus mais déjà beaucoup d’expérience. À mes yeux, l’Angleterre n’a plus été aussi talentueuse depuis vingt ans et celle qu’on appelait la « gold génération » ​ : les Gerrard, Lampard, Beckham, Scholes, Ferdinand, Terry… » ajoute-t-il.

Lineker adoube Southgate

Enfin, celui qui compte à son palmarès 80 sélections, 48 buts, troisième total du pays derrière Rooney et Charlton, et qui a été le meilleur buteur de la Coupe du monde 1986, sait qu’à travers Gareth Southgate, les Three Lions peuvent compte sur un sélectionneur capable de mener son équipe à la victoire finale dans cet Euro 2020 : « J’ai beaucoup de respect pour lui. Il est intelligent, comprend bien tactiquement le jeu. Il connaît bien ses jeunes, aussi. Il est un vrai atout pour notre pays. Il réalise du bon travail, et dieu sait que c’est difficile, quand vous avez les espoirs de la nation sur vos épaules » a-t-il conclu.

Gary Lineker, une légende anglaise

Aimer, c'est aussi partager :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.