La Premier League introduit de nouvelles règles pour les coups de tête à l’entraînement

Par Kévin Jones , le 16 août 2021
Premier League Trophy

Le 14 août dernier a marqué le début de la 133ᵉ saison du championnat d’Angleterre, et si vous êtes un amateur de paris sportifs, vous pouvez visiter topmercato.com pour parier sur votre équipe favorite. La nouvelle saison s’annonce avec une grande révolution pour les clubs britanniques en général et de Premier League en particulier. En effet, toutes les instances des ligues anglaises ont convenu d’instaurer à partir de la saison prochaine des mesures pour réglementer les coups de tête aux entraînements. Une décision qui est tout sauf anodine, car le football américain, le rugby et la boxe avaient déjà précédé le football en adoptant un protocole commotion pour la protection des athlètes.

Des décisions qui n’attendaient que d’être prises

Il est vrai que la Football Association à travers la Premier League est la première instance dans le football à formaliser cette décision, néanmoins elle était déjà appliquée officieusement même lors de l’Euro 2020 de football qui a connu son épilogue le 11 juillet dernier. Les arbitres avaient pour consignes formelles d’arrêter systématiquement la rencontre s’il y avait un choc qui impliquait la tête entre les joueurs.

Cette décision est le résultat d’une étude faite sur les joueurs des équipes juniors et féminines de Manchester City et Liverpool. Durant les entraînements, les joueurs devaient porter des protège-dents spéciaux qui collectaient des données pour les spécialistes qui les traitaient en temps réel. L’entraîneur d’Aston Villa s’inquiétait d’un éventuel lien entre la démence et les coups de tête dans le football. Il faut rappeler que depuis février 2020, le règlement sur les coups de tête est entré en vigueur chez les joueurs de football de moins de 18 ans en Grande-Bretagne.

Des règles qui ont besoin d’être réexaminées

La loi stipule que les joueurs de football professionnel ne devront pas tenter des coups de tête pour la réception d’une balle envoyée depuis plus de 35 mètres. Elle limite aussi à 10 le nombre de passes de la tête ou de coups de tête qu’un joueur est autorisé à faire lors d’une semaine d’entraînement. Certaines règles sont en cours d’élaboration et devraient parvenir aux entraîneurs des différentes équipes au cours de la saison. Parmi ces règles, il y a le fait qu’on ne pourra faire une tête que si la balle est lancée à la main lors d’une touche ou par le gardien. On peut aussi avoir le fait de ne faire un coup de tête qu’à partir d’une position arrêtée et non en pleine course.

Des réactions mitigées

Dans le rang des acteurs du football anglais, le sentiment est mitigé par rapport aux nouvelles règlementations. Certains anciens joueurs sont très soulagés qu’une décision ait finalement été prise pour les chocs de la tête. Les instances supérieures de défense des droits des joueurs trouvent que les dirigeants de la ligue ont réagi trop tardivement à un problème qu’ils soulevaient depuis des années. Le chef de direction exécutive de la ligue Mark Bullingham trouve que l’Angleterre a la règlementation la plus souple en matière de loi défendant l’intérêt des joueurs et il en est très fier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.