Mercato Story : Comment Raphinha est arrivé à Leeds

Par Kévin Jones , le 1 mai 2021
Raphinha, Leeds United, Premier League
Raphinha (Leeds Utd - Premier League) - Copyright : Imago
Aimer, c'est aussi partager :

Arrivé à Leeds l’été dernier en provenance du Stade Rennais, Raphinha s’est rapidement adapté à la Premier League. Le joueur brésilien explique dans quelles conditions il est arrivé dans le Yorkshire et chez les Peacoks.

Interrogé par le magazine FourFourTwo, Raphinha explique pourquoi il a décidé de rejoindre Leeds l’été dernier : ‎ »Croyez-le ou non, le football anglais a toujours été ma cible numéro un. Aussi longtemps que je me souvienne, quand, j’ai commencé à regarder le football à la télévision, la Premier League était là. J’aime regarder les matchs anglais, parce que c’est une ligue spéciale pleine de tradition, de grands clubs, de managers et de joueurs. C’est aussi compétitif, car il y a tellement d’équipes de qualité. Mon désir de jouer pour un club anglais a été ma première ‎pensée‎ avant de signer pour Leeds, de sorte que vous pouvez imaginer comment je suis heureux de porter maintenant leur maillot en Premier League‎«  a-t-il expliqué.

Raphinha n’a eu que 20 minutes pour se décider

Au moment de quitter Rennes pour Leeds, Raphinha n’a pas eu beaucoup de temps pour se décider : « Eh bien, si je disais que c’était une décision simple, je mentirais. C’était certainement une décision difficile. Et j’ai eu 20 minutes pour donner ma réponse ! Assez compliqué, n’est-ce pas ? D’une part, je viens d’aider Rennes à atteindre la Ligue des Champions pour la première fois de leur histoire, et il aurait été brillant de prendre part à cette campagne unique. D’autre part, j’ai eu l’offre d’un club traditionnel, énorme comme Leeds, qui ont également connu une grande dynamique après être retourné à la Premier League » ajoute l’attaquant brésilien.

Une décision prise dans un salon du stade

Raphinha explique ensuite comment ses dirigeants de l’époque lui ont mis le marché entre les mains : « C’était un jour de match, et je jouais un match de championnat pour Rennes. Après le coup de sifflet final, le président et quelques responsables m’ont dit de les rejoindre dans une salle du stade. C’était la première fois que j’entendais parler d’un transfert, mais ils m’ont dit que si je voulais rejoindre Leeds, il y avait un jet privé qui m’attendait pour aller en Angleterre, afin que je puisse subir un examen médical là-bas et signer le contrat. C’étaient les dernières heures de cette fenêtre de transfert, c’est pourquoi nous avons dû tout faire dans la précipitation. Alors, oui… 20 minutes. J’ai parlé à mes parents, j’ai parlé à mon agent, j’ai pensé aux avantages et aux inconvénients et j’ai dit oui. C’était l’occasion de réaliser mon rêve de jouer au football anglais et de le faire avec un grand club comme Leeds », conclut-il.

Raphinha transféré à Leeds pour 23 M€ bonus compris

C’était donc le 5 octobre 2020 que Raphina débarque à Leeds pour y signer son contrat. Il s’engagera quatre ans avec le club anglais. Le club du Yorkshire versera une indemnité de transfert d’un montant estimé à 17 millions d’euros auxquels s’ajoutent divers bonus pouvant aller jusqu’à 6 millions d’euros. Cette saison, Raphinha a fait 26 apparitions en Premier League, pour six buts inscrits et 6 passes décisives. Il est désormais convoité par les plus grands clubs anglais….

Retrouvez les meilleures histoires des transferts passés dans notre rubrique Mercato Story

Aimer, c'est aussi partager :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.