Phil Foden, une future star à l’Euro 2020

Par Kévin Jones , le 20 mai 2021
Phil Foden à l'Euro 2020 avec l'Angleterre
Copyright : Imago
Aimer, c'est aussi partager :

Phil Foden, le milieu offensif de Manchester City, n’en finit plus d’impressionner. Que ce soit en Premier League ou en Ligue des Champions avec les Citizens. Il pourrait être l’une des stars de l’Euro 2020 avec l’Angleterre. Portrait.

Né à Stockport, tout près de Manchester, Phil Foden a toujours été un grand supporter des Citizens. Entre un papa supporter de Manchester United, et une mère supportrice de Manchester City qui emmenait régulièrement son jeune fils au match, le jeune Foden a rapidement fait son choix. Désormais, il fait bien plus en portant haut les couleurs de son club de cœur. Avec son 1,71 m et ses 70 kg, Phil Foden s’est imposé cette saison comme l’atout offensif numéro 1 de l’équipe dirigée par Pep Guardiola. Avec 14 buts et 8 passes décisives, toutes compétitions confondues, le petit protégé du coach catalan s’est même simplement rendu indispensable aux yeux de son manager.

Phil Foden EST City !

D’ailleurs, ce dernier ne tarit pas d’éloge sur son jeune prodige pour lequel il n’envisage pas d’autre club que Manchester City dans son avenir : « C’est le seul joueur qu’on ne peut pas vendre, quelles que soient les circonstances. Le seul. Pas même pour 500 millions d’euros. Phil n’ira nulle part, Phil EST City. » a-t-il notamment déclaré au sujet de Phil Foden qui a débarqué à l’âge de 8 ans chez les Citizens. Les courtisans sont déjà découragés !

C’est grâce au réseau de scouts que possède le club dans la ville que Phil Foden a pu être découvert : « Nous avons des recruteurs dans tout Manchester. Peu importe l’endroit dans Manchester, s’il y a un match de football, il y a probablement un scout à la recherche d’un talent spécial à côté. Phil a été repéré à son école par un de mes scouts, et il a eu une recommandation », raconte Joe Makin, son recruteur à Ultimo Diez. Quelques années plus tard, Phil Foden est surnommé le « Iniesta de Stockport ». Une véritable reconnaissance.

Phil Foden, ce prodige qui bat tous les records

Depuis le début de sa carrière, Phil Foden bat des records. Celui du plus jeune joueur a devenir champion d’Angleterre depuis que la Premier League existe, à 17 ans et 350 jours en 2018. Au cours de la saison, il effectue cinq apparitions et intègre petit à petit le groupe. L’année suivante, le 20 avril 2019, il marque le seul but de la rencontre face à Tottenham, et devient le premier joueur né dans les années 2000 à marquer en Premier League, et le troisième plus jeune buteur de l’histoire de la PL.

Foden et son premier accroc

Désormais pratiquement installé dans l’équipe de Pep Guardiola, Phil Foden va devoir franchir une autre étape. Gagner sa place dans l’équipe nationale d’Angleterre. Les Three Lions. Au niveau national, il s’est d’abord fait remarquer dans les équipes de jeunes. Avec les U17 anglais, il est finaliste du championnat d’Europe en 2017. La même année, il est élu meilleur joueur du Mondial des moins de 17 ans avec l’Angleterre. Il inscrit trois buts et les Three Lions remportent la compétition. C’est le premier titre de sa carrière. En finale, il impressionne face à l’Espagne et réussit même un doublé pour offrir la victoire aux siens (5-2). Il continuera de gravir les échelons (U18, U19, Espoirs….) avant de connaître sa première sélection chez les séniors le 5 septembre 2020 contre l’Islande.

Titulaire à l’Euro ? C’est possible

Une première dont il se rappellera toute sa vie. Quelques jours plus tard, il est exclu de la sélection anglaise pour avoir invité avec Mason Greenwood, deux jeunes femmes dans l’hôtel où logeait l’équipe d’Angleterre. Il présentera ses excuses alors qu’il est père de famille depuis l’âge de 18 ans. Trois mois plus tard, pardonné et rappelé, il inscrit ses premiers buts avec les Three Lions le 18 novembre 2020 contre l’Islande (un doublé).

Il sera appelé ensuite régulièrement par Gareth Southgate. Mais désormais, c’est l’Europe et son Euro 2020 qui l’attendent : « Il va être fabuleux avec l’Angleterre dans les années à venir. » a déclaré Gareth Southgate après le doublé de son joueur. De son côté, Pep Guardiola se montre confiant pour sa pépite : « Son chemin, il passera par une fin de saison réussie avec Manchester City pour aller chercher son troisième titre de champion d’Angleterre à 21 ans. Ensuite, il devrait se poursuivre avec l’équipe d’Angleterre pendant l’Euro, où Foden pourrait sérieusement candidater à une place de titulaire » a-t-il déclaré. Alors Foden roi de l’Euro ? Probablement….

Aimer, c'est aussi partager :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.