Premier League : Manchester City favori pour le titre ?

Par Kévin Jones , le 22 décembre 2021
Ballon de la Premier League
(Photo by Stu Forster/Getty Images)

Au moment d’aborder les matches de fin d’année, une période du championnat pendant laquelle des titres se sont joués ou perdus dans le passé , il est bien probable que rien n’en sorte cette fois ci.

Manchester City, Liverpool, Chelsea. Qui de ces trois équipes remportera le titre de champion d’Angleterre 2022 ? Depuis le début de la saison, elles occupent tour à tour le sommet du classement de Premier League. Il semblerait que ce sera encore le cas dans les 20 prochains matches. C’est ce que laisse entendre Alan Shearer, aujourd’hui consultant sur la BBC : « Ce à quoi je m’attends pour les 20 prochains matchs est exactement le même que ce que nous avons vu jusqu’à présent. Je suis convaincu que les choses vont continuer à changer, le trio de tête continuant à faire basculer ses positions au sommet » indique l’ancien buteur de Newcastle dans sa chronique hebdomadaire.

Le Covid-19 pourrait jouer un rôle dans la course au titre ?

Un élément important est également à prendre en compte désormais : l’épidémie du Covid-19 qui fait des ravages dans les rangs des équipes de football anglais. En Premier League, elle pourrait jouer un rôle important en fonction des contaminations dans les clubs. Et les parieurs auront fort à faire sur Excelsior.be pour trouver le futur champion d’Angleterre dans ces conditions encore difficiles dans lesquelles va se dérouler la suite de la compétition.

Chelsea pourrait être celui-là mais…

Chelsea semblait pourtant bien parti. Mais ces dernières semaines, les Blues ont commencé à perdre ou concéder des matches nuls. Ils n’ont pas été épargné par les blessures il est vrai. Et la recrue phare a connu une grosse baisse de régime : « Lukaku, que j’ai considéré comme probablement la signature la plus importante qu’un club ait faite l’été dernier, n’a pas commencé un match de Premier League depuis le 16 octobre. Il n’a plus marqué dans l’élite depuis le 11 septembre, mais Chelsea se débrouillait plutôt bien sans lui jusqu’à récemment. Pas plus » estime Alan Shearer. Un retour en forme de Romelu Lukaku et de N’Golo Kanté pourrait relancer le club londonien vers les sommets et en faire le favori.

Liverpool gêné par la CAN ?

Du côté de Liverpool, qui a perdu également certains joueurs importants pour cause de Covid-19 la semaine dernière, on se pose également en candidat crédible au titre. Mais les Reds de Jürgen Klopp pourrait être handicapé par la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera en janvier-février. Pendant cette période, le club des bords de la Mersey sera privé de son buteur égyptien, Mo Salah. Mais aussi de Sadio Mané. Ils pourraient manquer jusqu’à 4 matches de Premier League dont un face à Chelsea juste après le jour de l’an. Diogo Jota, Robert Firmino, Divock Origi et Takumi Minamino devront se montrer à leur meilleur niveau pour palier ces absences.

Au final, Manchester City est-il se favori ?

Actuellement leader, Manchester City marche sur l’eau pour le moment. En cas de nouveau succès lors du Boxing Day, les Citizens en seront à leur huitième succès consécutifs. Privés de Kevin De Bruyne pendant un moment, et devant faire face à l’adaptation de Jack Grealish, les Mancuniens ont trouvé des ressources grâce à Bernardo Silva revenu à son meilleur niveau. Mais aussi Rodri et Ruben Dias se sont révélé indispensables. Pour le moment, il est difficile de trouver des faiblesses à cette équipe dirigée par Pep Guardiola. Mais à ce jour, difficile de nommer un favori dans cette saison qui est encore longue.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.